Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Annecy

Partenariat avec l'université catholique de Lyon : accueil des jeunes au Café du Monde

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'antenne de l’Université catholique de Lyon à Annecy propose aux étudiants de première année d’études de commerce de réaliser des stages de bénévolat, d’une durée de 6 à 7 semaines, au sein d'associations du champ social. 

Au Café du Monde, trois jeunes étudiants sont accueillis chaque année, depuis quatre ans. Une convention a été signée récemment entre l’UCLy et le Secours Catholique, pour assurer la pérennité de cette expérience bénéfique pour tous les acteurs.

Les jeunes étudiants découvrent le monde de la précarité et de l'isolement, et parallèlement la solidarité et le partage. Totalement intégrés aux équipes d'accueil et du repas partagé, ils participent aux différentes activités en tant que bénévoles. Les premiers jours sont souvent un peu hésitants pour ces jeunes eu égard au public rencontré, mais grâce à leur dynamisme, leur capacité à "aller vers", leur facilité à utiliser les nouvelles technologies…ils établissent rapidement des contacts et les liens se tissent avec les personnes accueillies. Ils recueillent ainsi les souhaits et suggestions très utiles pour la suite du fonctionnement du Café du Monde. La coopération avec les bénévoles, ravis d'accueillir ces jeunes étudiants, s'effectue dans un esprit fraternel et très constructif. Très vite une belle complicité s’installe.

Teo, Sacha et Laure, les trois étudiants de cette année, vont sans doute repartir avec des images d’entraide et de solidarité et donc une vision différente de la précarité. Au Secours Catholique, nous caressons l'espoir que les graines ainsi semées germent et leur donneront l’envie d’être au service pour ainsi faciliter le remplacement des bénévoles plus âgés. Osons donc l’accueil des jeunes (lycéens, étudiants, scouts.) au sein de nos équipes : tous et toutes, nous en ressentiront beaucoup de bénéfices et de joies !