Visuel bannière
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Accueil Familial de Vacances
Texte

L’Accueil familial de vacances (AFV) du Secours Catholique permet à des enfants, dès l’âge de 6 ans et jusqu’à leur majorité, d’accéder à des vacances grâce à une famille qui souhaite « partager ses vacances ». Ce dispositif s’inscrit dans le cadre légal de la réglementation Jeunesse et Sports concernant les accueils de mineurs.

Que fait l'AFV ? 

L’Accueil familial de vacances (AFV) a été créé en 1948 à l’initiative de Mgr Rodhain, fondateur du Secours Catholique, pour permettre aux enfants touchés par la pauvreté et les restrictions, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, de se « refaire une santé », selon ses propres termes. Le projet a évolué au cours du temps, mais reste une activité importante de l’association.

Aujourd’hui, l’AFV propose à des enfants et à des familles de partager leurs vacances. Le Secours Catholique met en relation des familles, désireuses d’accueillir un enfant sur leur temps de vacances, avec des enfants issus de familles accompagnées par les équipes de l’association.

L’AFV s’inscrit ainsi dans un accompagnement global de la famille. Cette connaissance mutuelle permet d’instaurer la confiance entre les équipes du Secours Catholique et la famille de l’enfant.

Les accueils se font principalement les vacances d’été.

Le mode de fonctionnement :

  • L’AFV est proposé aux enfants de 6 à jusqu’à leur majorité.
  • Pour la première rencontre avec la famille, uniquement pendant les vacances d’été.
  • Si l’enfant revient une deuxième fois dans la même famille, possibilité de passer des vacances autre que les vacances d’été.
  • Les enfants sont accueillis pour un séjour de deux à trois semaines

Si vous souhaitez plus d'information merci de nous contacter par mail : afv.740@secours-catholique.org en renseignant les informations ci-dessous :

  • Nom, Prénom
  • Téléphone
  • Adresse Mail.
  • Ville de résidence avec code postal

Pour plus d'information :  https://www.secours-catholique.org/actualites/laccueil-familial-de-vacances-mode-demploi

Ancre
Titre du paragraphe
Commission des aides et de l'accompagnement
Texte
Personnes isolées
Crédits photos © : Christophe Hargoues / Secours Catholique

La commission des aides et de l'accompagnement vient en aide aux personnes pour surmonter un épisode de stress financier.

Les aides couvrent principalement des frais alimentaires, de transports, juridiques, d'énergie.

 

Comment FAIRE une DEMANDE d'accompagnement ?

Avant de déposer une demande d'aide au Secours Catholique, il faut qu'un dossier soit obligatoirement établi par une assistante sociale de votre secteur. 

Renseignez-vous auprès de votre Pôle médico-social: 


Implantations Pôles Sociaux
 

Après la constitution du dossier, vous pouvez venir nous voir. Voir nos implantations ci-dessous : 


Consultez nos implantations
 

Pour Annecy, l'adresse de la commission des aides et de l'accompagnement est : 14, avenue Berthollet – 74000 ANNECY (tél : 04 50 57 44 83)

Ancre
Titre du paragraphe
Appartements Relais
Texte

Le Secours Catholique de Haute-Savoie gère dix appartements-relais sous convention avec le conseil général. Sur avis des travailleurs sociaux, ces appartements sont destinés à des familles confrontées à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Grâce à un accompagnement personnalisé, ces personnes doivent pouvoir accéder à un logement en nom propre à l’issue d’une période de six à douze mois.

 

Pour toute aide d'hébergement d'urgence, veuillez contacter par téléphone le 115.

Ancre
Titre du paragraphe
Accompagnement Prison
Texte

Le Secours Catholique de Haute-Savoie apporte un soutien aux détenus ainsi qu'à leurs familles.

Crédits photos : ©Xavier Schwebel / Secours catholique
Crédits photos © : Xavier Schwebel / Secours catholique

Les actions ci-dessous sont menées :

  • Animation pour les femmes et animations des temps de fêtes : vendredi mati
  • Accompagnement des enfants pour visiter un parent détenu
  • et bientôt l'accompagnement de la sortie de prison

N'hésitez à nous contacter pour plus d'information ou pour obtenir de l'aide :


Nous contacter
 

Ancre
Titre du paragraphe
Voyage de l'espérance
Texte

Chaque année le Secours Catholique de Haute-Savoie organise un Voyage de l'espérance (VDE).

Crédits photos : ©Gael Kerbaol/ Secours catholique
Crédits photos © : Gael Kerbaol / Secours catholique

Ce séjour est un temps de pause dans une vie parfois compliquée. C'est un temps important de partage de joie, d'émotions, de moment privilégiés avec ses enfants ou avec d'autres, de temps avec soi aussi.
Le Voyage de l'espérance n'est ni un pèlerinage, ni une récollection, ni un temps de vacances classiques mais bien un temps de fraternité et de recherche de sens qui se bâtit dans l'échange et la rencontre.
Chaque jour, des temps d'animation sont proposés pour que chacun puisse s'exprimer, se révéler par la parole.

Le voyage est proposé aux personnes/familles rencontrés, dans le cadre des groupes conviviaux, des accueils, des épiceries sociales, des atelier de français, de l'accompagnement à la scolarité, des appartements relai...
Le séjour est adapté aux enfants entre 3 à 14 ans.

Ancre
Titre du paragraphe
Cours de français
Texte

Le Secours Catholique de Haute-Savoie propose des cours de français.

Ces cours sont destinés aux d'adultes souhaitant acquérir une maitrise du français à l'orale et à l'écrit.

Pour des demandeurs d’asile, évoluer dans un pays qui leur est inconnu est une étape délicate. Dans leur vie quotidienne, cela l’est d’autant plus qu’ils ne disposent pas suffisamment de notions de français. Deux fois par semaine, des cours de français sont dispensés par des bénévoles du Secours Catholique de Haute-Savoie.
À ces cours s’ajoutent des séances en soirée et le samedi à destination des personnes souhaitant se perfectionner pour leur activité professionnelle.

Les bénévoles s'adaptent en fonction du niveau des personnes. 

Où ? 

Au siège de la délégation, à Annecy, et dans certaines équipes locales.

Pour obtenir plus d'informations, veuillez contacter l'équipe la plus proche.

Ancre
Titre du paragraphe
Deux repas partagés par semaine
Texte

Un jour ou deux jours par semaine, certains lieux d’accueil proposent un repas partagé avec les personnes accueillies qui le souhaitent, pour 1,50 €. 
Partager un repas n’est pas une finalité puisque chacun est invité à participer à la préparation de l’entrée, à mettre le couvert, à débarrasser et à faire la vaisselle. 
Un temps autour de jeux ou d’une discussion est ensuite programmé. Cela permet de tisser des liens et de vivre un instant de rencontre.

Les lieux d'accueil sont : ANNECY -SALLANCHES - ANNEMASSE

Ancre
Titre du paragraphe
Des groupes conviviaux
Texte

Un groupe convivial permet à des personnes de se retrouver régulièrement dans une ambiance fraternelle et bienveillante. Il permet à chacun de trouver sa place en fonction de ses envies et de ses savoir-faire. Le groupe prépare des projets à partir des idées de personnes qui sont accueillies ou de propositions des bénévoles.

Ces groupes sont toujours ouverts à l’accueil de nouvelles personnes.

Il existe une dizaine de groupes conviviaux autour de la délégation de Haute-Savoie.

Ancre
Titre du paragraphe
Accompagner vers l’emploi
Texte

L’accompagnement des personnes en recherche d’emploi assuré par les bénévoles du Secours Catholique vise à redonner confiance et à aider la réalisation des projets personnels sans contrainte de temps et avec une durée adaptée à chaque personne.

Les bénévoles du Secours Catholique accompagnent des personnes en recherche d’emploi dans un climat de convivialité en vue d’aider les personnes à prendre davantage confiance en elles et à avoir plus envie d’aller de l’avant. 
Il est proposé et mis en œuvre en respectant leur liberté. Bâti avant tout à partir de la demande de ces personnes et « sur mesure », il est concerté et organisé dans la réciprocité entre les bénévoles accompagnants et les personnes en recherche d’emploi, sans obligation de résultat, sans contrainte de temps et avec une durée adaptée à chaque personne. 
Il vise à développer l’autonomie des personnes en recherche d’emploi et leur capacité à concevoir et mettre en œuvre des projets personnels.

Ancre
Titre du paragraphe
Boutiques solidaires
Texte

La boutique solidaire est avant tout un lieu pour créer du lien ouvert à tout le monde. Elle est un endroit où les chalands, quelle que soit leur situation, se rencontrent, se parlent. Les personnes peuvent s’asseoir, passer un moment, boire un café, goûter au gâteau. Les vêtements sont proposés à des prix attractifs. Et aussi, quelques ateliers créatifs chaque semaine rassemblent des habitués.

Les boutiques solidaires sont présentes à Chamonix et à Rumilly

Ancre
Titre du paragraphe
Accompagnement scolaire
Texte

Dans différents lieux du département, l’accompagnement scolaire permet de soutenir avec régularité des enfants de tous niveaux. Cet accompagnement s’effectue soit sous forme individuelle au domicile de l’enfant, soit, plus généralement, sous forme collective dans un local réservé à cet effet.
La pédagogie du Secours Catholique vise à ne pas se limiter à faire réaliser les devoirs obligatoires, mais à soutenir l’enfant d’une manière plus globale.

Crédits Photos © : Sébastien Le Clézio / Secours catholique
Ancre
Titre du paragraphe
Accueil-écoute-accompagnement
Texte

Rencontrer, échanger, partager, construire un projet, sortir de l’isolement…

Accueillir les personnes qui sont orientées vers le Secours Catholique ou celles qui s’adressent spontanément à nous, est une de nos principales missions.

Un temps d’échange est mis en place pour qu’avec le soutien des bénévoles, la personne puisse avancer, agir sur les problèmes qu’elle rencontre.

Lui redonner le pouvoir d’agir sur ce qui fait sa vie en lien avec nos partenaires est un axe que nous développons.

Nous sommes d'autant plus à l'écoute en cette période car la crise de Covid-19 perturbe les repères des plus fragiles.

Ancre
Titre du paragraphe
Accueil et accompagnement des migrants
Texte

Près du tiers des personnes accueillies par le Secours Catholique-Caritas France sont étrangères. Les équipes de bénévoles accompagnent les personnes migrantes dans des domaines très divers : cours de français afin de faciliter l’insertion, accompagnement juridique et administratif, domiciliation, accompagnement vers l’emploi, accès au droits.

Ancre
Titre du paragraphe
Rapport d'Activité 2019
Publication
Fichier
Publication nationale

Rapport d'Activité 2019

Description
Vous trouverez en téléchargement, ci-joint, le Rapport d'Activité de l'année 2019
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France