Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Annecy

Atelier coiffure dans le quartier des femmes de la prison de Bonneville

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'esthétique fait partie de la reconstruction de soi et participe à la prévention de la récidive. Ce constat a amené Janine, bénévole au Secours Catholique, à ouvrir un salon de coiffure dans le quartier des femmes de la prison de Bonneville.

Depuis le 8 avril 2024, le salon de coiffure du quartier femmes de la prison de Bonneville est animé par Janine, bénévole du Secours Catholique. Cet atelier est né suite à la conférence “Libérer la parole en prison” de novembre 2023 qui avait été animée, entre autres, par le Secours Catholique, à l’Agora de Bonneville. Lors de cette soirée, la directrice de la prison a exprimé le besoin d’avoir une bénévole pour venir coiffer les détenues. Janine, coiffeuse à la retraite, était venue avec une amie pour assister à cette conférence. Lors du pot convivial offert à la fin de cette soirée, elle est venue trouver les bénévoles au stand du Secours Catholique pour proposer ses services.

Ensemble, nous avons rencontré la conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation et la responsable du quartier des femmes. Pour elles, il est important de proposer des activités qui visent à la réinsertion sociale des détenues. “La socio-esthétique fait partie de la reconstruction de soi et participe de ce fait de la prévention de la récidive”. Pour le Secours Catholique aussi, l’estime de soi est un préalable nécessaire à la reconstruction des personnes. Cette action permet donc d’agir contre les causes d’exclusion, notamment en témoignant par cette action de signes de confiance et de fraternité.  

Ainsi, grâce à Janine et l’une de ses amies, les femmes incarcérées à Bonneville peuvent désormais s’offrir un temps de bien-être. Un lundi sur deux, l’atelier coiffure propose des coupes de cheveux, des couleurs et des brushings. La coquetterie en prison est loin d’être superficielle, elle sauve du gris, de la déprime et de la tristesse, elle met du baume au cœur. Ce temps privilégié permet aux femmes de se changer les idées, parfois de se confier, et de se reconstruire pour préparer leur sortie. 
 

Lire aussi