Visuel bannière
Commune
Rumilly
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires

À Rumilly, la boutique s'est adaptée aux contraintes sanitaires

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La boutique solidaire de Rumilly a adapté son fonctionnement dès le printemps 2020, afin d’accueillir au mieux les visiteurs dans le respect des règles sanitaires.

En temps normal, la boutique est ouverte trois demi-journées par semaine (mardi et jeudi après-midi, samedi matin). On y vend des vêtements, des chaussures, de la vaisselle, du petit électroménager, des livres, des CD et DVD, des jeux et des jouets. L’accès est libre. Un accueil convivial est assuré, chacun pouvant trouver, autour d’un café ou d’une boisson fraîche l’été, des bénévoles ou d’autres clients avec qui parler et passer un moment agréable.

Le Covid a bouleversé les habitudes.

Un protocole sanitaire a été mis en place avec la délégation afin de permettre la reprise du fonctionnement sans risque pour les personnes accueillies ni pour les bénévoles. Bien sûr, ces mesures  contraignantes ont pu occasionner quelques contestations, mais la bénévole chargée de l’accueil était là pour en expliquer le bien-fondé. Elle profitait du temps d’attente pour prendre des nouvelles de chacun. Elle faisait patienter les enfants, non admis dans la boutique, en leur offrant un livre ou une revue.

Aujourd’hui, les mesures sont assouplies mais n’ont pas toutes disparu : temps d’ouverture réduit à une demi-journée par semaine, le samedi matin ; jauge de cinq clients au maximum ; port du masque et désinfection des mains.

Solidarité avec les autres utilisateurs du bâtiment

La boutique partage des locaux avec d’autres utilisateurs (paroisse, associations). Répondant à notre demande, chacun de ces utilisateurs a eu à cœur de nous prêter des locaux supplémentaires. Nous avons pu ainsi organiser des ventes à thème dans une grande salle séparée, ce qui a augmenté de manière significative notre capacité d’accueil : ventes de livres, jouets, vaisselle, linge de maison, loisirs créatifs, jouets d’extérieur, bijoux, cadeaux pour la fête des mères et des pères.

Solidarité entre les bénévoles

Le protocole sanitaire a obligé l’équipe à définir les postes de travail nécessaires et à s’organiser afin que chaque poste soit assuré : accueil, caisse, conseil en boutique, réception des dons. Un planning écrit a été mis en place. Le tri des vêtements, le ménage et la désinfection sont assurés le jeudi après-midi.

Chacune assume sa part de travail en se souciant plus souvent des contraintes de ses collègues que des siennes. La pandémie a renforcé les liens entre les bénévoles d’une équipe résolument tournée vers l’avenir de la boutique solidaire de Rumilly.