Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Logement
Commune
Sallanches

Vallée de l'Arve: loger des familles en difficulté

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'équipe du Secours Catholique de Sallanches-Saint-Gervais accompagne des familles en difficultés sociales ou économiques dans des appartements temporaires d'insertion.

En haute vallée d'Arve, trois appartements relais dont deux sont propriété de la paroisse sont gérés par le Secours Catholique en relation avec les pôles médicaux sociaux pour héberger des familles dans le besoin. Elles sont suivies par un binôme de bénévoles :  « L'idée est qu'elles puissent se reconstruire. On ne les bouscule pas » souligne Marie Jo, une des bénévoles. Les missions d'accompagnement sont diverses : protection, retour à l’emploi, lien social.

Un peu d’histoire

En 2013, suite à l’appel du pape, le projet d’appartements relais a été lancé par un groupe de paroissiens du Fayet, avec le père Alain Dupenloup. La paroisse ne pouvant être bailleur social, le Secours Catholique a rempli cette mission. Les trois appartements ont été rénovés et sont, depuis, régulièrement occupés. Toutes les familles sont accompagnées par deux bénévoles pendant leur séjour, qui peut durer d'un mois à deux ans. Les occupants payent leurs loyers et charges, démontrant ainsi leur volonté d’autonomie malgré leurs ressources très limitées.

Ancre
Titre du paragraphe
François: "Continuez comme ça!"
Texte

Nous portons à votre lecture deux témoignages qui témoignent du soutien que nous avons apportons aux familles logées dans les appartements relais.

« Bonjour à vous tous du Secours Catholique. Un grand merci à vous pour le logement temporaire. Vous avez été là pour aider des personnes en difficulté de logement. Votre association est d'une grande aide pour des familles qui en ont besoin. Et vous avez été là pour moi et ma famille.Toutes les associations devraient être comme vous. Les bénévoles jusqu'au responsable, vous ne nous avez pas laissés tomber. Continuez comme ça!

Un très grand merci à vous tous bénévoles, aux responsables et aux autres personnes qui aident. Merci au Secours Catholique. Cordialement. »

Ancre
Titre du paragraphe
Jie Chang: "traverser le Jourdain"
Texte

« En février 2021, avec l'aide du pôle médico-social et du Secours Catholique, nous nous sommes installés au Fayet avec toute notre gratitude. C'est un "miracle".! Ça fait du bien d'être ici, avec des installations confortables, un cadre de vie calme et un quartier bien placé. Ici, nous sommes à l'abri de la panique et vivons une vie stable et normale, tout comme traverser le Jourdain. Entrez dans la belle terre de Canaan !

Plusieurs mois d'accompagnement régulier nous ont apporté une aide précieuse. Nous ressentons un sens élevé des responsabilités et un style de travail rigoureux. Elles nous font sentir de près la grandeur de la France et l'authenticité de la foi.

Ici, nous voulons exprimer notre profonde gratitude et notre grand respect à tous ceux qui nous ont aidés. Nous chérissons chaque jour que nous vivons ici et faisons de notre mieux pour créer une série d'œuvres sur les Alpes et le mont Tai en Chine. Espérons qu'il soit possible d'apporter une petite contribution à l'échange culturel entre la Chine et la France, pour remercier et commémorer tous les bienfaiteurs qui nous ont aidés ! »

Lire aussi