Délégationde Haute-Savoie

Voyage de l’Espérance

À Mazille, près du Carmel de la Paix

« Ce Voyage de l’Espérance à Mazille m’a beaucoup apporté : du bonheur et du réconfort dans ma vie personnelle et surtout, de mère célibataire.

J’avoue qu’au début, j’appréhendais beaucoup de faire ce voyage, car je ne savais pas trop à quoi m’attendre, d’une part du fait de ma religion, car je suis baptisée protestante, et d’autre part, du fait de me demander ’’comment m’organiser avec mes enfants, et est-ce que ça va leur plaire ?’’. Finalement, c’est ma curiosité qui a pris le dessus, car mes ambitions dans la vie sont de découvrir d’autres paysages, d’autres cultures, de faire des rencontres et de vivre des échanges avec d’autres personnes que celles que je connaissais déjà. Franchement, je ne suis pas déçue. Je me suis beaucoup enrichie des différents témoignages lors des temps d’échanges en groupes, des bonnes paroles qui ont été dites lors des temps d’eucharistie, et de quelques moments de partage avec le père Armand.

Il y a aussi le fait de partager quelques moments agréables avec les sœurs dans leurs ateliers respectifs qui m’ont beaucoup plu. Elles sont très organisées. De plus, apprendre à travailler en silence n’est pas une chose facile, mais j’avoue que c’est très agréable et on apprend beaucoup sur soi-même. C’est vraiment une leçon de vie : une bonne expérience sur soi-même.

Finalement être seule ce n’est pas plus mal que d’être accompagnée. Je crois que pour le moment présent, j’ai surtout envie de me retrouver en tant que femme, sur le plan personnel et spirituel.

Spirituel : car j’ai longtemps négligé le Seigneur et perdu la foi en lui, alors le fait de me retrouver au Carmel parmi les sœurs est pour moi très bénéfique, et m’encourage un peu plus à me rapprocher du Seigneur, et, aussi, à essayer de donner un sens à ma vie. Il est très important pour moi de savoir que même loin de mes proches malgré moi, je ne suis pas seule et perdue. Je crois qu’il faut s’armer de beaucoup de courage et d’efforts pour avancer en laissant le passé derrière soi.

Maintenant, pour ce qui est de l’organisation et de l’ambiance en général du voyage, je ne m’attendais pas à ce que tout soit parfait. On n’était pas dans des « 4 étoiles » (rire) mais je dirais que le confort y est. Je suis contente d’avoir participé à ce Voyage de l’Espérance avec mes enfants. C’est que du bonheur et il n’y a rien à en dire de plus.

D’ailleurs je tiens à remercier toute l’équipe pour sa bonne humeur, sa patience, ses sourires et tous les services fournis aussi bien que pour la garde de mes enfants. C’est toujours rassurant pour moi de savoir que mes enfants sont entre de bonnes mains.

Merci aussi de m’avoir – ou plutôt nous avoir – permis de jouer ou faire du théâtre. Alors encore une fois, merci pour tout.

Ce voyage a vraiment donné un sens à ma vie : reprendre confiance en moi et laisser le passé derrière moi, pour notre bien-être, pour mes enfants et pour moi-même. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne