Délégationde Haute-Savoie

Annecy - La Roche-sur-Foron

Visite du P. Bernard Eudes Compaoré et démarche de partenariat

Le père Bernard Eudes Compaoré, secrétaire exécutif de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES-Caritas Burkina), a passé quelques jours parmi nous, du 28 mai au 1er juin 2013, pour témoigner des actions de l’OCADES au Burkina Faso.

Le P. Bernard Eudes Compaoré lors de sa visite de mai-juin 2013

Le père Bernard n’arrivait pas en terre inconnue, il a vécu trois ans à Annecy. Nous avons tous vécu de très bons moments en sa compagnie, en particulier durant la journée de rencontre à La Roche-sur-Foron où tous les bénévoles de la délégation étaient invités à vivre un temps de rencontre avec le père Bernard.

Une vingtaine de personnes, membres d’équipes d’Annecy, de Seynod, de La Balme-de-Sillingy de La Roche-sur-Foron, de Taninges, d’Annemasse, d’Abondance ou de Boëge ont découvert avec Bernard « le pays des hommes intègres » : le Burkina Faso.

Malgré les grandes difficultés auxquelles doit faire face le pays (classé au 182e rang sur 187 pays en ce qui concerne l’indice de développement humain), le Burkina Faso a aussi d’énormes richesses, notamment culturelles et humaines.

Les actions de l’OCADES s’orientent autour de deux grandes dimensions :
- la solidarité et le partage qui apportent l’aide humanitaire à la population ;
- le développement et la promotion humaine avec des programmes hydrauliques, d’écocitoyenneté, d’agriculture, de promotion féminine, de microcrédit, d’alphabétisation…

Les interventions de Bernard comportaient quelques proverbes que nous pouvons méditer :

L’OCADES accompagne toutes personnes quelle que soit leur confession : « Le pauvre n’a pas de religion. »

Pour dire qu’on n’oublie jamais ses origines, même si on les renie : « La bouche qui a tété » ne peut pas oublier « la saveur du lait ».

Pour parler de l’assistanat : « Quand on dort sur la natte d’autrui, on risque de dormir par terre. »

Pour parler de solidarité : « Le pain partagé a plus de saveur que le pain seul. »

Cette campagne s’est terminée par un temps fort entre Bernard et les délégations du Secours Catholique de Haute-Savoie, de Savoie et de Drôme-Ardèche. Nos trois délégations ont pris la décision de se lancer dans une vraie démarche de partenariat avec l’OCADES. Nous souhaitons dépasser le soutien financier que peuvent apporter nos délégations aux projets développés par la Caritas Burkina pour travailler ensemble autour de préoccupations communes, en nous enrichissant de nos expériences mutuelles.

Il semblerait que la notion de famille et de solidarités familiales émerge déjà de nos premiers échanges, et des pistes de projets s’annoncent…

Imprimer cette page

Portfolio

Nos partenaires