Délégationde Haute-Savoie

Une journée sur le thème des migrations au lycée agricole de Poisy

Découvrir par le jeu !

Le 30 mars dernier, témoignages et jeux se sont succédé tout au long de la demi-journée animée par le Secours Catholique.

 Une journée sur le thème des migrations au lycée agricole de Poisy

publié en

À l’initiative d’une équipe enseignante dynamique, le Secours Catholique a contribué à une journée d’information et de sensibilisation à l’ouverture à l’autre, au lycée agricole de Poisy, sur le grand thème des migrations humaines.

C’est tout un après-midi qui a été organisé en deux temps.

Un premier temps de témoignages, par les histoires personnelles de personnes migrantes au parcours et au vécu très différents – une Italienne, une Rom et un Rwandais –, appuyée par le témoignage extérieur de Sidonie Emonet sur la situation des demandeurs d’asile présents en Haute-Savoie et pris en charge ou soutenus par une équipe du Secours Catholique.

Le second temps, plus ludique, reposait sur l’échange et la mise en situation par le jeu : l’un traitant de la question de l’accueil des gens du voyage, l’autre retraçant le parcours de migrants, inspiré de témoignages réels. Ce dernier, créé par l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), a été animé par les équipes de l’ACSC et du Secours Catholique et a permis une prise de conscience concernant la réalité vécue par ces personnes : ouvrir un peu les esprits, permettre le débat et la discussion afin de pointer certains amalgames et d’éclaircir certaines incompréhensions.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne