Délégationde Haute-Savoie

Témoignage de Cloé, stagiaire au Secours Catholique

Être sur le terrain pour apprendre son futur métier

Cloé, 20 ans, habitante de La Balme-de-Sillingy, est en stage à l’Accueil Berthollet et au Café-bar à Annecy.

Dans quel cadre fais-tu ton stage au Secours Catholique et pour combien de temps ?

J’effectue mon stage (entre octobre 2012 et avril 2013) dans le cadre de mes études à l’Institut Rural d’Annecy-le-Vieux. Je prépare un concours d’éducatrice spécialisée et de monitrice éducatrice. Ce stage me permet d’apprendre le métier sur le terrain.

Quelles sont les principales découvertes concernant les actions et les missions du Secours Catholique ?

Je connaissais le Secours Catholique par l’action des Bougies [1]. J’ai découvert que l’on pratique de l’accueil collectif tous les jours de la semaine et de l’accueil individuel avec un suivi personnalisé.

Les gens viennent pour l’urgence, mais un vrai suivi et un projet leur sont proposés pour sortir d’une période difficile. Le Café-bar à Annecy est un lieu convivial qui permet aux gens de déjeuner le matin, d’être connectés au monde par Internet, et des animations sont proposées aux plus jeunes.

Comment ce stage t’aide-t-il pour ton projet professionnel ?

- J’ai découvert des publics que je ne connaissais pas : demandeurs d’asile, personnes en situation de précarité, sans domicile fixe.

- J’ai appris au cours de l’entretien individuel à aider les personnes, à faire des propositions qui répondent à leurs besoins.

- J’ai compris qu’il fallait être proche des personnes pour les comprendre et les aider, tout en sachant prendre du recul.

[1] Opération « 10 Millions d’étoiles, des bougies pour bouger le monde », organisée chaque année en décembre par le Secours Catholique.

Imprimer cette page

Consulter le site national