Délégationde Haute-Savoie

AFV

Témoignage d’une famille de vacances

Depuis juillet 2010, mon mari et moi accueillons régulièrement, pendant les petites et grandes vacances, une petite fille âgée de 8 ans, C. [1], d’origine cambodgienne. Je me souviens très bien lorsqu’elle est arrivée pour la première fois, toute timide. Quel courage d’entrer dans une famille inconnue !

C. a tout simplement découvert une autre façon de vivre, différente de la sienne. Elle s’y est adaptée progressivement puis de mieux en mieux, avec tout d’abord beaucoup de curiosité et maintenant avec un réel plaisir. Elle s’est appropriée les lieux, a pris ses habitudes et le quotidien s’est installé. Comme dans toute famille, ce cheminement ne s’est pas fait sans quelques petits soucis !

Issue d’une famille nombreuse, C. ne ressent pas comme une nécessité quotidienne le fait de jouer avec d’autres enfants. Elle demande et adore que nous nous occupions d’elle à part entière, ainsi elle existe. Son vocabulaire change et elle devient coquette !

Dans le cadre d’une véritable aventure humaine, bien au-delà d’échanges de bons moments de vacances, C. remplit la maison de sa joie de vivre et de sa tendresse. Elle fait partie de la famille et prend part avec impatience et bonne humeur à nos fêtes familiales. Au bout du compte, nous avons l’impression que C. a toujours été là ; nous la voyons déjà grandir !

Madame Rivière, famille de vacances (Bonneville)

[1] « Je n’ai volontairement pas cité en entier le prénom de C., je pense que c’est mieux pour [des raisons de confidentialité]. Dans le même ordre d’idée, je n’ai pas joint de photo. »

Imprimer cette page

Consulter le site national