Délégationde Haute-Savoie

Soudan : un témoin parmi nous

Quelques jours avec le père George Jangara Modi

Dans le cadre de sa campagne Action internationale 2011, la délégation du Secours Catholique de Haute-Savoie a accueilli, du 10 au 13 mai, le père Jangara. Les quatre jours de son séjour se sont déroulés sous le signe de l’échange, sous diverses formes et avec des publics variés.

Soudan : un témoin parmi nous

publié en

Le père George Jangara travaille sur un programme d’éducation des enfants de déplacés dans la région de Khartoum, capitale du Soudan, pays que la délégation soutient depuis plusieurs années déjà.

Il est venu à la fois nous remercier de l’aide fournie, nous rendre compte de ce qui a pu être réalisé là-bas et de l’évolution du projet « Save the Savable » pour lequel il travaille, mais aussi découvrir notre région, notre travail, notre réalité, et les hommes et les femmes qui sont derrière tout cela.

Son séjour parmi nous s’est donc déroulé sous le signe de l’échange : on citera notamment une rencontre et une interview par Thérèse Lestien sur RCF Haute-Savoie, un repas avec l’équipe d’accueil des demandeurs d’asile du Secours Catholique, dont Simon, originaire de l’Érythrée, pays voisin du Soudan. Ce fut l’occasion de parler de leurs vécus, de la situation de leurs pays et même de découvrir qu’ils connaissaient des personnes en commun !

Un autre temps fort fut la rencontre autour d’une grande table ronde avec le groupe de femmes « Main dans la main » : sans tabou ni langue de bois, de nombreux sujets furent abordés, comme la condition des femmes, l’avortement, le mode de vie traditionnel… Une confrontation de deux cultures, deux mondes différents, tantôt dans la réflexion, tantôt dans l’émotion, parfois l’opposition, le choc, souvent le rire, mais toujours dans le respect de l’autre et le dialogue.

Afin de diffuser plus largement le message et le témoignage du père Jangara, une conférence fut organisée à Annemasse, précédée de la projection du film Soudan, terre en partage (réalisé à la fin de l’année 2010 par le Secours Catholique). Ce documentaire, de grande qualité, a permis une compréhension de l’histoire et de la situation actuelle du Soudan, une présentation des projets soutenus, et a servi de base à un échange très riche avec le père.

Le 13 mai, nous avons rejoint la délégation de l’Ain, qui elle aussi est engagée dans le soutien au Soudan. Le soir même une autre conférence était organisée à Bourg-en-Bresse, avec la participation du député Xavier Breton, qui avait effectué une mission institutionnelle au Soudan en février dernier.

Le père Jangara a poursuivi son séjour en France avec la visite d’autres délégations de la région Nord. Son passage parmi nous fut court mais intense, et nous avons pu encore une fois constater combien il est important de rencontrer les acteurs des projets que nous soutenons. La connaissance et la compréhension réciproque nous renforcent mutuellement dans notre action.

De tout cœur nous souhaitons des jours meilleurs au Soudan et une reconstruction pacifique.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne