Délégationde Haute-Savoie

Plaidoyer international

Sortons d’un climat de pauvreté

« Sortons d’un climat de pauvreté », « Agissons pour que chacun accède dignement à sa nourriture » : sous ces deux slogans le Secours Catholique-Caritas France se mobilise aux niveaux international, national, régional et local en faisant le lien entre sécurité alimentaire et changements climatiques.

Sécurité alimentaire et changements climatiques sont liés.

publié en janvier 2016

Sécurité alimentaire

La campagne de Caritas Internationalis, « une seule famille humaine, de la nourriture pour tous » : depuis 2014, le Secours Catholique-Caritas France a choisi de s’engager pleinement, aux côtés des autres membres du réseau Caritas, dans cette campagne mondiale pour le droit à l’alimentation. Un engagement en cohérence avec sa mission de lutter contre les causes de la pauvreté et de l’exclusion, et de promouvoir la dignité de la personne humaine.

>> Voici les principaux points d’interpellation du Secours Catholique et des Caritas auprès de nos gouvernements respectifs :

  • Promouvoir et soutenir l’agriculture familiale et l’agroécologie.
  • Garantir l’accès des paysans à la propriété foncière, à l’eau, aux semences et au crédit.
  • Associer les petits agriculteurs à l’élaboration des politiques agricoles et construire un système commercial plus équitable, respectueux de tous.
  • Mettre fin à l’accaparement des terres agricoles par les entreprises transnationales et gouvernementales étrangères.

Changements climatiques

À l’occasion de la COP21 [1] le Secours Catholique-Caritas France a décidé de se mobiliser principalement à partir des réflexions et des actions qu’il mène autour du droit à l’alimentation, de la précarité énergétique ou encore de la mobilité des personnes en situation de précarité.

Dans un monde qui produit assez pour nourrir l’ensemble de la population mondiale, 805 millions de personnes souffrent de la faim alors qu’elles sont majoritairement issues de familles paysannes. Cette injustice fondamentale est aujourd’hui aggravée par les conséquences des changements climatiques, qui se répercutent fortement sur le rendement de la plupart des cultures agricoles et frappent ceux qui en sont le moins responsables. Ce phénomène est une nouvelle cause de pauvreté et d’inégalités.

[1] (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. La COP21 s’est déroulée à Paris, du 30 novembre au 12 décembre 2015.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne