Délégationde Haute-Savoie

Mobilisation pour rénover le CAFE-BAR

Le local de l’accueil de jour du Secours Catholique Haute-Savoie, à Annecy, ne correspond plus aux besoins de l’association, ni aux normes techniques et d’adaptabilité. Le Secours Catholique de Haute-Savoie souhaite mettre en œuvre la réhabilitation de ce lieu pour répondre au mieux aux attentes des publics en grande difficulté.
Ensemble, rénovons les locaux d’accueil du Secours Catholique de Haute-Savoie à Annecy.

publié en mai 2018

Dans le local d’accueil de la rue du Général-Ferrié, à Annecy, près de cinquante à quatre-vingts personnes en situation de précarité – personnes de la rue, isolées, familles, demandeurs d’asile… – sont accueillies chaque jour par le Secours Catholique de Haute-Savoie.

Ce lieu d’accueil, dont dispose le Secours Catholique de Haute-Savoie, présente de nombreuses limites dans sa conception actuelle. Il existe un manque de confidentialité pour les entretiens avec les personnes accueillies, l’espace d’accueil est trop petit pour les soixante personnes qui viennent en moyenne chaque matin, les cours extérieurs sont bétonnées et utilisées comme parking. Il n’existe pas de coin enfants pour que les familles trouvent leur place, le coin informatique est trop petit, il n’y a pas d’espace séparé pour les cours de français…

Il devient également nécessaire d’élargir les possibilités d’accueil en proposant de nouvelles activités : cuisine conviviale et partagée, danses, musiques, accompagnement aux démarches administratives, activité jardin…

Actuellement, plusieurs temps ou activités sont proposés pendant la semaine (accueil, repas partage, cours de français, aide au récit, atelier couture…). Ce sont environ quatre-vingts bénévoles qui accompagnent les personnes ou familles toute l’année, du lundi au samedi. Trois salariés viennent en appui de ces équipes de bénévoles dans leur quotidien et leurs projets.

Après la rénovation, ce lieu d’accueil deviendra un espace témoignant des valeurs de confiance, d’engagement et de fraternité du Secours Catholique.

Réorganiser les espaces pour que chacun trouve sa place au Secours Catholique Haute-Savoie

Ces travaux à Annecy vont permettre au Secours Catholique de réorganiser les espaces pour répondre aux besoins de chacun : bureaux séparés pour l’aide au récit des demandeurs d’asile et les cours de français, espace d’accueil qui va s’agrandir pour plus de convivialité et de partage, espace café aménagé et central, coin informatique et coin enfants pour les familles, création d’une cour extérieure avec jardin et partie ombragée…

Ce lieu ouvert à tous, où les savoirs de chacun sont reconnus, partagés, permet aux personnes de retrouver le pouvoir d’agir. Le souhait du Secours Catholique Haute-Savoie est que les personnes accueillies deviennent actrices dans ce lieu, qu’elles puissent dire et mettre en œuvre leurs idées, leurs projets, que chacun puisse trouver sa place. Dans ce lieu où il y a une mixité importante de publics, le vivre-ensemble est aussi un véritable enjeu.

Pour faire un don, connectez-vous sur www.lespetitespierres.org, onglet « Je découvre les projets », cliquez sur « Plus de convivialité au Secours Catholique ».

Le Secours Catholique compte sur vous, pour bâtir ensemble ce projet. Apportez votre petite pierre !

Virginie Gache, ambassadrice du projet

Secours Catholique Haute-Savoie
Contact

Imprimer cette page

Faites un don en ligne