Délégationde Haute-Savoie

Chamonix

La boutique solidaire : lieu de rencontre et de lien social

Jeudi 1er octobre, avec l’équipe de la boutique de Chamonix, nous avons passé un après-midi ensemble à réfléchir sur le sens véritable d’une boutique solidaire.

La boutique solidaire : lieu de rencontre et de lien social

publié en octobre 2015

Pour bien comprendre notre démarche il faut reprendre une phrase de l’introduction du « Guide des boutiques solidaires » :

« Jean Rodhain précisait que le don d’un colis alimentaire et l’échange fraternel étaient l’envers et l’endroit du premier instant de charité vécu au Secours Catholique.
Aujourd’hui les Boutiques Solidaires du Secours Catholique-Caritas France portent de manière assumée cette intuition, dans la mesure où elles proposent un service, un bien matériel à un prix solidaire indissociablement lié à un espace de rencontre, de convivialité et d’entraide mutuelle. »

Après avoir échangé avec l’équipe sur le sens de l’accueil comme nous voulons qu’il soit vécu au Secours Catholique, on peut dire que la boutique de Chamonix est sans aucun doute un lieu d’accueil et d’échanges.

L’agencement de la boutique solidaire a permis de mettre en bonne place une table de convivialité. Les personnes qui poussent la porte de la boutique peuvent si elles le souhaitent prendre un moment pour un café, un thé, et bavarder.

Accueillir c’est vivre la fraternité avec les autres, c’est agir avec.

Et pourquoi pas proposer un temps convivial et festif au moins une fois dans l’année…

Imprimer cette page

Faites un don en ligne