Délégationde Haute-Savoie

Fillinges - Saint-Jeoire

L’épicerie sociale « Espace 2 liberté »

L’épicerie sociale « Espace 2 liberté », à Saint-Jeoire, est sur les rails depuis plus de six mois. La convention de financement avec les partenaires du Secours Catholique a été signée au début de juillet 2012.

Un comité de pilotage – composé de représentants de la CC4R (communauté de communes des quatre rivières), du conseil général de Haute-Savoie, du Secours Catholique et de la CAF – se réunira une fois par an pour définir les objectifs, examiner le budget et valider les demandes de subventions. La CC4R apporte un financement de 4 590 € pour un an. Le conseil général participe également à l’initiative à hauteur de 4 600 €.

« Espace 2 liberté » est une épicerie sociale animée par une équipe d’une dizaine de bénévoles du Secours Catholique.

Elle s’adresse à des familles à bas revenus, orientées vers l’épicerie par les travailleurs sociaux des pôles médico-sociaux de Saint-Jeoire et de Bonneville.

Lors de leur adhésion, les bénéficiaires signent avec l’épicerie sociale un contrat de quatre mois renouvelable deux fois.

« Espace 2 liberté » se charge de l’achat et de la préparation de paniers composés de produits alimentaires et d’hygiène. Point important, chaque vente de denrées, tous les quinze jours, est accompagnée d’un temps collectif et d’animations organisées par les bénévoles. C’est cette double composante – aide alimentaire et financière, mais aussi espace d’échange et de rencontre –, qui peut permettre aux bénéficiaires de l’épicerie d’ouvrir de nouvelles perspectives de vie.

L’épicerie sociale a été renommée « Espace 2 liberté » à l’initiative des bénévoles et des participants, qui voient en elle la possibilité d’échapper pour quelques heures à un quotidien oppressant. La volonté de sortir de la solitude et de l’isolement est la première attente des participants.

Imprimer cette page

Consulter le site national