Délégationde Haute-Savoie

Kosovo : conférence du vendredi 17 juin

en savoir plus sur la situation du pays

Le Kosovo a une histoire complexe, et ses ressortissants également, ce qui rend difficile la tâche des accompagnants. C’est pourquoi la délégation du Secours Catholique de Haute-Savoie a souhaité organiser une journée d’information sur ce pays et ses ressortissants. Largement ouverte à toutes les personnes concernées de près ou de loin par le sujet, cette conférence du 17 juin, assurée par Aliette Chauveau, chargée de mission Sud-Est Europe au Secours Catholique, a réuni plus de 60 personnes.

Kosovo : conférence du vendredi 17 juin

publié en

Le public très divers de cette journée d’information organisée à Cran-Gevrier a réuni en particulier des bénévoles du Secours Catholique de Haute-Savoie et de l’Ain, du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire), d’ATD Quart Monde, du Comité de défense des demandeurs d’asile (CDDA), du Réseau éducation sans frontières (RESF), des assistantes sociales et des personnes travaillant en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).

L’essentiel de la conférence a porté sur l’histoire de cette région d’Europe de l’Est et sur la situation actuelle, une situation complexe, difficile à appréhender : l’exposé a demandé beaucoup de concentration aux participants !

Souhaitons que cela leur permettra de mieux comprendre les situations qu’ils rencontrent au quotidien avec les demandeurs d’asile du Kosovo*.

Un grand merci à Aliette Chauveau pour la richesse de ses apports.


* Dans le département de Haute-Savoie, avec plus de 300 demandes d’asiles émanant du Kosovo en 2010, les différentes instances qui accompagnent ces ressortissants sont fortement concernées par les problèmes complexes auxquels est confrontée cette population. À Annecy même, une équipe de douze bénévoles du Secours Catholique accompagne ces demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives, en particulier pour l’aide au récit.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne