Délégationde Haute-Savoie

Cran - Seynod

Groupes conviviaux et jardinage

Comment grâce à l’activité jardinage on peut s’épanouir, parler, rire, jouer, partager et passer du bon temps avec les autres !

Groupes conviviaux et jardinage

publié en février 2016

« Ces quatre murs… tous ces repas seule… ces après-midis et soirées devant la télé… je ne sais plus rire… plus sourire à autrui… je rase les murs… Essayer de changer ? Parler à qui ?…Dire quoi ? Je n’intéresse personne… Le premier pas est très dur !

Je rencontre une connaissance… J’ignore qu’elle est bénévole au Secours Catholique… Elle me propose de me joindre à l’activité jardin… Je ne suis pas catholique… Je n’y connais rien en jardins… Mes différences physiques m’handicapent… mais ça ne me coûte rien d’aller voir… Je craignais des remarques sur moi, sur ma vie, sur mes difficultés, et c’est le contraire qui s’est produit.

Dans mes journées de brouillard, de grisaille, peu à peu, des rayons timides me réchauffaient. Ensemble, on a parlé, ri, chanté, pleuré : j’étais regardée, comprise, accueillie pour qui je suis.

Et à l’automne mon panier était plein de beaux légumes, bien sûr, mais encore mieux, plein de richesses telles que sourires, regard, mots et gestes… Tolérance, respect, bienveillance… Tous les ingrédients pour redonner le moral.

Ainsi, avec ces légumes récoltés, nous avons préparé une soupe avec nos deux groupes conviviaux de notre équipe de Cran - Seynod. Nous l’avons dégustée autour d’une belle table tous ensemble.

Par cette activité, je prends conscience de mes besoins de parler, de rire, de jouer et de passer du bon temps avec les autres. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne