Délégationde Haute-Savoie

Festival International du Film des Droits de l’Homme 2017

9e édition en Haute-Savoie, du dimanche 22 janvier au dimanche 5 février

Cette 9e édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme nous permet de nous sensibiliser (s’il en était besoin) au sort réservé à des hommes et des femmes, de différents endroits du monde.
Cette année encore nous vous espérons nombreux dans les salles de projection, avec des séances accompagnées de témoignages et de débats.

FIFDH

publié en janvier 2017

En Haute-Savoie le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) a lieu du 22 janvier au 5 février 2017.

Le festival y est organisé par un collectif d’associations : l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Alliance Ciné, Amnesty International, ATD Quart Monde, le CCFD-Terre Solidaire, Les Amis de La Vie, le MRAP, le Secours Catholique.

PROGRAMME DU FIFDH 2017 HAUTE-SAVOIE :

  • Dimanche 22 janvier à 17 h 30
    De sas en sas (réal. Rachida Brakni), au MJC Novel, Annecy.
  • Vendredi 27 janvier à 20 h 00
    3 Minutes and a Half, 10 Bullets (réal. Marc Silver), à l’auditorium de Seynod.
  • Samedi 28 janvier à 16 h 15
    Le vent de la révolte (réal. Alèssi Dell’Umbria), à La Turbine, Cran-Gevrier.
  • Mercredi 1er février à 20 h 00
    Soirée de courts métrages sur le thème « Migrants : face aux préjugés », à l’auditorium de Seynod.
  • Vendredi 3 février à 20 h 15
    Imagining Emanuel et Out of Norway (réal. Thomas Østbye), à La Turbine, Cran-Gevrier.
  • Samedi 4 février à 18 h 00
    Les 18 fugitives (réal. Amer Shomali et Paul Cowan), au MJC Novel, Annecy.

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) qui se tient à Paris tous les ans est la plus grande manifestation culturelle dédiée aux droits humains en France. Elle présente un panorama de la production cinématographique documentaire française et internationale sur les grands enjeux contemporains de société.

Avec ce festival en région, il s’agit d’aborder la question des droits de l’homme au sens large, et sous des angles différents afin de montrer que les droits politiques, économiques, sociaux, culturels, d’accès à la santé et environnementaux font partie de ce grand ensemble que représentent les droits humains.

Le festival est porté par un collectif d’associations qui sont mobilisées dans de multiples campagnes de plaidoyer pour la promotion des droits de l’homme depuis plusieurs années, notamment pour le respect des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) définis en 2000 par les États membres de l’ONU.

Par ce festival, à travers le cinéma, nous souhaitons sensibiliser, informer et débattre à la fois des atteintes à la dignité humaine et des moyens de la faire prévaloir.

En effet, nous sommes convaincus que seul un changement de nos mentalités et de nos comportements individuels et collectifs permettra d’avancer vers une solidarité et une justice universelle et durable.

L’information et l’éducation pour comprendre les mécanismes et les causes des inégalités sont donc indispensables afin que chacun puisse avoir accès aux éléments lui permettant de faire des choix citoyens et d’influencer la politique économique et sociale.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne