Délégationde Haute-Savoie

Épicerie sociale de Meythet

En janvier 2017, l’équipe du Secours Catholique de Meythet et la délégation de Haute-Savoie ont été sollicitées par la mairie de Meythet pour reprendre l’épicerie sociale, gérée jusque-là par le Secours Populaire.
L’épicerie fonctionne depuis une dizaine d’années, c’est un partenariat entre le conseil départemental, le centre communal d’action sociale et la CAF.

Inauguration épicerie sociale de Meythet.

publié en juillet 2017

Dans le cadre de cette épicerie sociale de Meythet, une vingtaine de familles sont accompagnées tout au long de l’année par deux assistantes sociales, une conseillère CAF et une équipe de bénévoles du Secours Catholique.

Deux distributions hebdomadaires sont assurées, les mercredis et jeudis, et les familles participent à des animations le jeudi.

Une toute nouvelle équipe de bénévoles s’est ainsi constituée, où chacun trouve sa place en fonction de ses compétences et de ses envies : coordination, commandes à la Banque alimentaire, réception des marchandises, utilisation des logiciels, accompagnement des familles… Un vrai esprit d’équipe est né !

Pour l’instant tous les produits viennent de la Banque alimentaire mais un accord avec un supermarché doit être pris prochainement pour se fournir en produits frais afin de proposer un plus large choix aux familles.

Dans l’épicerie, nous pensons que chacun a quelque chose à apporter, que chaque personne a des richesses. Ainsi ce sont les personnes elles-mêmes, avec l’aide des assistantes sociales, qui choisissent et parfois animent les temps conviviaux : sorties, relaxation, dessins, cuisine, troc…

L’idée est aussi de permettre à des personnes bénéficiant de l’épicerie de devenir bénévoles dans l’équipe. Ainsi, deux participants ont réfléchi avec nous au redémarrage de l’épicerie et sont d’actifs bénévoles aujourd’hui.

Merci à tous pour cette belle collaboration !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne