Ce sont plus de 2300 personnes qui ont participé au rassemblement Diaconia74 du 18 octobre.
Plusieurs d’entre elles ont témoigné sur les fragilités et la fraternité partagée.
Le service du frère fait partie de la mission de tout baptisé et de toute communauté chrétienne : « l’Eglise ne peut pas négliger le service de la charité de même qu’elle ne peut négliger ni les sacrements, ni la Parole » in Deus Caritas est.
Diaconia nous a fait redécouvrir combien la parole des « pauvres » était importante : « nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ».Nous avons repris conscience qu’ils sont au coeur de l’Evangile : Jésus-Christ est proche des rejetés.
La volonté du Secours Catholique est de s’associer avec les personnes que nous rencontrons et accompagnons : nous faisons l’expérience qu’elles ont des choses à nous dire et nous mesurons combien nous avons besoin de tous pour grandir en humanité.
La diaconie est aussi un facteur de transformation sociale pour construire une société plus juste et plus fraternelle et ne pas laisser de côté des frères et des soeurs qui vivent la précarité, l’exclusion, l’exil, l’isolement. Alors ensemble (paroisses, mouvements, services), osons le changement de regard sur les plus fragiles et relions nous pour des initiatives locales qui feront signe et entraîneront les hésitants.
« La diaconie, on ne la fait pas, on la vit et cela marche ».