Délégationde Haute-Savoie

Action Accueil familial de vacances

Devenir famille de vacances

L’Accueil familial de vacances du Secours Catholique permet à des enfants, âgés de 6 à 11 ans [1], d’accéder à des vacances grâce à une famille qui souhaite « partager ses vacances ». Ce dispositif s’inscrit dans le cadre légal de la réglementation Jeunesse et Sports concernant les accueils de mineurs.

Devenir famille de vacances

Le Secours Catholique met en relation des familles, désireuses d’accueillir un enfant sur leur temps de vacances, avec des enfants issus de familles modestes, accompagnées par les équipes de l’association.

L’Accueil familial de vacances (AFV) s’inscrit ainsi dans un accompagnement global de la famille. Cette connaissance mutuelle permet d’instaurer la confiance entre les équipes du Secours Catholique et la famille de l’enfant.

Les accueils se font principalement pendant les vacances d’été.

Un projet éducatif

L’activité de l’AFV s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique approfondi depuis plus de soixante ans par le Secours Catholique et réactualisé régulièrement, qui vise au soutien des parents, à l’épanouissement de l’enfant.

Le séjour

- Les enfants sont accueillis par la famille de vacances pour un séjour de deux à trois semaines.

- Trois semaines avant les vacances programmées, la famille de vacances reçoit des informations présentant l’enfant accueilli et sa famille. En retour, elle est invitée à se présenter par courrier en transmettant lettre, photos, dessins de la famille à l’enfant et à ses parents.

- L’enfant est impliqué dans les activités au même titre que les enfants de la famille : pendant le séjour, la famille propose à l’enfant accueilli ainsi qu’aux siens des activités ludiques, de découverte ou sportives…

- La famille de vacances ne choisit pas l’enfant à accueillir, elle peut cependant émettre des critères motivés notamment par la structure familiale ou l’âge des enfants du foyer.

- Durant le séjour, la famille de vacances peut en permanence contacter un/une responsable du Secours Catholique.

- À l’issue du séjour, on propose à l’enfant de faire un bilan dans lequel il raconte ses souvenirs de vacances.

Vous souhaitez devenir famille de vacances ou obtenir des renseignements ?

Contactez-nous :
Secours Catholique de Haute-Savoie
04 50 45 29 67

>> Plus d’informations sur :
www.secours-catholique.org/actualites

[1] Cela peut aller au-delà quand des liens durables se sont instaurés entre la famille de vacances et l’enfant.

Imprimer cette page

Consulter le site national