Délégationde Haute-Savoie

Haute-Savoie

Conseils de lecture : deux livres à offrir ou à s’offrir !

En finir avec les idées fausses et Quand les pauvres prennent la parole : zoom sur deux livres pour donner du sens à nos actions et à nos rencontres.

Une belle idée de cadeau à l’approche de Noël !

Conseils de lecture : deux livres à offrir ou à s'offrir !

publié en novembre 2014

« En finir avec les idées fausses »

Rédigé par ATD Quart Monde avec le soutien de partenaires dont le Secours Catholique, En finir avec les idées fausses invite à sortir des préjugés où les uns sont bons et les autres mauvais : « s’ils sont pauvres, ce serait leur faute », « s’ils font des enfants c’est pour percevoir des aides »,« ce sont des assistés qui creusent nos déficits », « ils s’en sortiraient s’ils savaient gérer leur budget »…

Le livre nous invite plutôt à nous connaître au lieu de nous ignorer, pour inventer ensemble une société où la misère n’aura plus droit de cité.

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, Éditions Quart Monde et Les Éditions de l’Atelier (5 €).

« Église : quand les pauvres prennent la parole »

Ce livre restitue la réflexion et les propositions du groupe « Place et parole des pauvres » lancé dans le cadre de la démarche Diaconia en vue de donner la parole à des personnes exclues de la société – et aussi souvent de l’Église – pour qu’elles partagent avec nous, non seulement leur expérience de vie mais aussi leur pensée et leur spiritualité.

Monseigneur Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, ancien président du Conseil national de la solidarité, se laisse interroger aux plans pastoral et théologique par cette parole parfois dérangeante pour l’Église.

Église : quand les pauvres prennent la parole, Éditions franciscaines, collection « Servons la fraternité » (13 €).

Imprimer cette page

Faites un don en ligne